Après Paris en 2017, le Design Tour avait pour destination cette année le nord de l’Italie et la belle région de Lombardie pour une immersion de 72 heures à Milan. « Nous avons choisi une autre ville emblématique du design et de la mode avec toujours le même objectif : permettre aux élèves de notre école de s’enrichir culturellement, d’aiguiser leur acuité visuelle et de développer leur créativité », explique Rémi Collioud, directeur général de IPAC DESIGN. Une expérience sensitive à laquelle étaient conviés tous les étudiants en Bachelor – année 1 et 2 – des sections Design d’Espace (DE), Design de Mode (DM) et Communication & Interactive Design (CID), encadrés par les directeurs de cursus et le staff de l’école.
Au programme : visites groupées inter-sections et visites thématiques par section. Les élèves ont ainsi pu découvrir tous ensemble la Fondation Prada, la Triennale de Milan et le Musée Armani / Silos, mais également les lieux emblématiques milanais que sont le Duomo et les allées de la Galleria Vittorio Emanuele II, galerie commerçante du XIXe siècle. Ceux inscrits en CID se sont rendus notamment à l’atelier de typographie Bonvini Milano 1909, au MAUA (musée d’art urbain) et à la Galerie d’art contemporain L’Affiche. Les étudiants en Design de Mode ont pu admirer l’exposition Rick Owens, le musée de la Scala et les merveilleuses tenues de scène de Maria Callas, et le Corso Como, véritable temple du design et de la mode. Les « DE » ont pu arpenter les rayons du populaire magasin d’alimentation Eataly, ceux du magasin Kartell, le show-room milanais très prisé Archiproducts, découvrir le MUDEC (Museo delle Culture) et la Fondation Achille Castiglioni en visite privée.
DEUX MISSIONS SINON RIEN
Mais si les voyages forment la jeunesse, le Design Tour est aussi un workshop où les étudiants étaient appelés à réaliser un travail pédagogique et à faire preuve de créativité. Cette année, la mission principale était l’élaboration en équipe d’un guide de visite de Milan, « par des designers pour des designers » en 3 versions : Découverte en 8h, 36h et 3 jours. Ce guide devait pouvoir accompagner le visiteur dans sa découverte « pas à pas » de la ville : les visites, les transports, l’hébergement, la restauration, les accès aux lieux… et être réalisé au format PDF interactif et consultable sur smartphone.
La seconde mission intitulée "Keep calm and use Instagram" visait à la mise en place d’une communication digitale autour du Design Tour par l’intermédiaire du populaire réseau social. Les étudiants ont joué le jeu et publié des clichés très réussis qui ont permis de les suivre au gré de leur pérégrination par smartphone et hashtag interposés. Félicitations à Noémie Gross (Meilleur concept de communication / Visuel 1), à Cornelia Jurczyńska (Prix de la meilleure publication) et à Elisa Fernandez (Prix du public).
Retrouvez notre sélection sur le mur d'images ci-dessous ou si vous avez envie de découvrir l'intégralité des publications, c’est par ici : #designtourmilano #ipacdesign
Merci à tous nos étudiants et à nos professeurs d’avoir fait de ce nouveau Design Tour un succès.