LE BACHELOR ARCHITECTURE D'INTERIEUR
« L’architecture d’intérieur vit une période de mutation inédite. Les techniques, les matériaux et les besoins évoluent très vite.
L’architecte d’intérieur ne doit plus simplement imaginer un espace attrayant et fonctionnel. Il a l’obligation de comprendre l’environnement dans lequel il crée. Il doit être à l’écoute du monde qui l’entoure, anticiper les demandes et savoir collaborer avec des professionnels d’horizons variés.
Son champ d’action et de création se diversifient. Il intervient pour imaginer des espaces intérieurs durables, mais aussi éphémères pour mettre en scène des messages, des produits et des services. Il est requis pour donner du sens à nos environnements quotidiens en concevant des meubles à mi-chemin entre le design et l’architecture.
Le Bachelor Architecture d’Intérieur est ancré dans le réel de la pratique professionnelle et permet aux futurs architectes d’intérieurs de développer une sensibilité créative propice à la conception de projets de design d’espace de petite, moyenne ou grande envergure. »
Fabio Colucci
Directeur de programme filière Architecture
QUI ?
L'architecte d'intérieur (ou Designer d’Espace) est la personne qui s'occupe de la conception de tous types d’espaces intérieurs (résidentiels, commerciaux, restaurants, bureaux, hôtels, infrastructures publiques et bien d’autres encore) mais également des objets qu’ils contiennent.
C'est un professionnel formé entre l'architecture et le design, qui domine pleinement les thèmes de l'espace, de la fonctionnalité, du style, des matières ainsi que des techniques du bâtiment (Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Electricité). Son travail commence par l’écoute et la compréhension des besoins du client (le cahier des charges) mais également par l’analyse du site dans lequel le projet va prendre vie ainsi que son contexte.
A l’instar du décorateur d’intérieur qui travaille principalement sur l'élément esthétique, principalement grâce au mobilier et aux objets de lifestyle, l'architecte d'intérieur va beaucoup plus loin. Il a les capacités créatives et les compétences techniques pour gérer des transformations lourdes. Contrairement à l’architecte qui doit concevoir les objets bâtis des paysages, l’architecte d’intérieur répond aux besoins, complexes et parfois même divergents, des usagers (des particuliers ou de la collectivité). Il est au centre d'une réflexion globale sur les espaces et les modes de vie !
POUR QUI ?
L'architecte d'intérieur est l'un des métiers créatifs les plus convoités ces dernières années. Porté par l'essor de tout l'univers du design et de l’importance que les gens portent au bien-être chez soi, au travail, dans les restaurants, etc, le métier d'architecte d’intérieur est aujourd'hui au centre d'une réflexion globale sur les espaces et les modes de vie.
Le Bachelor Architecture d’Intérieur s’adresse à tous les passionnés de création, d’aménagement et d’espace.
En trois ans, vous deviendrez un architecte d’intérieur complet, maîtrisant les techniques et les outils de la profession.
Vous serez capable de comprendre le process de création d’un projet, de la lecture d’un cahier des charges à la mise en service finale.
Vous aurez développé une sensibilité créative propice à la conception de projets d’architecture d’intérieur dans leur globalité et acquis la base des connaissances techniques et administratives essentielles.
QUOI ?
Ses compétences
L'architecte d'intérieur conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, se coordonne avec les techniciens spécialisés (ingénieurs, géomètres, éclairagiste, acousticien, etc), dialogue avec les différents corps de métiers (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières, des travaux à réaliser.
Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser les logiciels et, avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des vitrines, des plateaux TV, etc … Son champ d’application n’a plus de limite!
LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Autrefois réservé de façon exclusive aux architectes, l’Architecte d’Intérieur peut aujourd’hui exercer de manière totalement autonome, avec la possibilité de se mettre à son compte, de créer un collectif, de rejoindre une agence de design ou d’une marque renommée.
Son domaine d’intervention est vaste, de l’industrie au commercial, en passant par les domaines du bureau, de la santé, du patrimoine, du résidentiel de l’hôtellerie, dans le luxe ou encore dans l’éphémère, l’avenir n’est décidément plus dans la construction neuve, mais bel et bien dans la transformation !
EN SAVOIR + SUR LES METIERS DE L'ARCHITECTURE