DIRECTEUR ARTISTIQUE

Metiers de la Mode

Le directeur artistique, le « DA », définit et impulse un style une marque.
Il est ainsi chargé de traduire sur le plan créatif et stylistique les valeurs d’une marque de couture ou de prêt à porter.
Il en est en quelque sorte l’identité visuelle, l’ambassadeur.

Quelles sont les missions du Directeur Artistique ?

Responsable de la création, il définit les grandes orientations des collections mode et des produits dérivés. Il coordonne les défilés et présentations des collections, fixe les axes en terme de marketing et de communication. 
Le directeur artistique est amené à se déplacer au national comme à l’international pour visiter les salons, accompagner les défilés de sa marque, rencontrer les bureaux de style ou les fournisseurs. C’est donc un métier qui exige une grande disponibilité.

Quelles sont les compétences du Directeur Artistique ?

Le métier de DA nécessite une expérience et une grande sensibilité au milieu de la mode.
Créatif, imaginatif le DA est aussi un manager et un gestionnaire.
Il travaille en relation avec les studios de création, les responsables de collections, le marketing, les achats, les fournisseurs. Il doit savoir impulser des directives, prendre des décisions tout en respectant des contraintes commerciales et budgétaires. 
Avant d’arriver à ce niveau de responsabilité, le directeur de style est souvent passé par les postes de styliste, de créateur de mode, de responsable de studio de création, de responsable de collection.

Formation(s) liée(s)

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Bachelor Fashion Design