RESPONSABLE DES ACHATS

Metiers de la Mode

Le responsable des achats dans la mode est un technicien chargé de défendre la marge brute de l’entreprise de mode. Il veille à l’amélioration des conditions d’achat et d’approvisionnement en optimisant le rapport coût, qualité, délai et quantité. Le responsable des achats est aussi le garant du suivi et de l’organisation du plan de collection. L’acheteur de produits finis négocie directement auprès des ateliers et sélectionne les pièces, qui composeront l’assortiment de vêtements et accessoires qui seront distribuées dans son réseau de boutiques ou les marques/designers qui seront disponibles à la vente dans le grand magasin/ magasin multimarque/site e-commerce dont il a la charge.

Pour effectuer sa commande, il doit alors prendre en compte de nombreux paramètres comme les goûts des clients finaux, le climat, la saisonnalité et les us et coutumes de la zone géographique dont il a la charge, mais aussi les taxes, les frais douaniers, les incoterms ou encore…


Quelles sont les missions du Responsable des achats ?

•    Elaborer le cahier des charges des fournisseurs
•    Rechercher de nouveaux fournisseurs pour des investissements, des produits ou services
•    Suivre les fournisseurs et résoudre les problèmes ou litiges
•    Analyse et bilan des résultats attendus, et définir de nouveaux objectifs


Quelles sont les qualités et compétences du Responsable des achats ?

•    Charisme, à la fois sous un axe managérial vis-à-vis de ses équipes, mais également dans le cadre des relations internes dans l’entreprise et externes (vis-à-vis des fournisseurs)
•    Capacité de négociation
•    Créativité, afin d’imaginer de nouveaux leviers de négociation favorisant l’issue des dossiers
•    Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs, mais aussi des différents métiers de la mode
•    Aptitudes relationnelles,
•    Hauteur de vue, capacité à se dégager des logiques du court terme, pour ancrer la Direction des achats au sein de la stratégie de l’entreprise
•    Ouverture d’esprit et forte curiosité intellectuelle.
•    Ténacité, notamment dans le cadre de négociations longues et tendues
•    Autonomie et responsabilité

Formation(s) liée(s)

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Bachelor Fashion Design