Le/la responsable studio a pour objectif d’orienter et coordonne le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits à partir des nouveautés de mode jusqu’à la présentation de la collection aux prospects et clients le tout en garantissant une cohérence d’une ou plusieurs lignes de produits dans le respect du ton donné par le créateur.
Quelles sont les missions du Responsable Studio ?
• Repérer les tendances et comportements d’utilisateurs et collecter les échantillons de produits, photos,
• Concevoir tout ou partie du plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
• Réaliser les esquisses, croquis techniques et définir les gammes de couleur de la nouvelle collection
• Définir la composition (matières, accessoires, coloris, …) et les procédés techniques de fabrication du modèle
• Sélectionner les matières et fournitures (fil, tissu, fermoirs, …) de la gamme de produits
• Evaluer le coût des produits de la gamme, de la collection
• Réaliser le catalogue de modèles
• Définir un style de produits pour un type de public : Premier Age, Enfant, Junior, adolescent, Femme, Homme, Senior
• Elaborer une gamme
• Effectuer le suivi des fournisseurs
• Organiser ou suivre la présentation et la diffusion de la collection
Quelles sont les qualités et compétences du Responsable Studio ?
• Passion pour la mode
• Gestion d’équipe
• Bonne prestance à l’oral
• Esprit créatif
• Gestion du stress
• Créativité et sens de l’esthétique