Le mot « graphiste » est de moins en moins utilisé. On lui préfère le terme de « designer graphique » entre autres parce que le mot « design » est compris au niveau international et parce qu’il englobe toutes les composantes du métier.
Affiches, logos, emballages, sites web... son empreinte est partout : dans la presse, l'édition en passant par la publicité, la communication et le design...
Quelles sont les missions du Designer Graphique ?
A Genève, après avoir passer une formation, sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.
Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que le client entend délivrer.
Professionnel de l'image et pro des logiciels de PAO (tels In Design, Illustrator ou Photoshop), il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.
Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création. Il peut aussi être indépendant (free-lance).
Quelles sont les qualités du Designer Graphique ?
- La curiosité : il doit s’intéresser à tout ce qui l’entoure pour puiser son inspiration. - une excellente culture générale
- L’ouverture d’esprit : elle facilite l’adaptation à toutes sortes de commandes
- Un savoir-faire relationnel : le sens de la communication aide à dialoguer avec les clients et à défendre ses positions
- De la souplesse et une forte personnalité : il doit savoir s’adapter à ses clients tout en sachant défendre ses positions.
- une connaissance des notions de gestion et de marketing, notamment pour les free-lances qui démarchent les entreprises pour vendre leur expertise.
Dans notre école de Genève, la formation associée est le Bachelor Communication & Interactive Design, n'hésitez pas à demander une documentation pour cette formation.